- Consultez Le Chemin de Saint Jacques /GR®300 en Bourbonnais
- ETAPE 1 : De Sancoins au Veurdre
- ETAPE 2 : Du Veurdre à Couzon
- ETAPE 3 : De Couzon à Agonges
- ETAPE 4 : de Agonges à Souvigny
- ETAPE 5 : de Souvigny à Châtel de Neuvre
- ETAPE 6 : de Chatel de Neuvre à Saulcet
- ETAPE 7 : de Saulcet à Chantelle
- ETAPE 8 : de Chantelle à Ebreuil
- Hébergements sur le GR®300 en Bourbonnais
Consultez Le Chemin de Saint Jacques /GR®300 en Bourbonnais
Le chemin de Saint Jacques/GR®300 en Bourbonnais a été balisé et animé depuis 2004. Il relie le Bourbonnais et l’Auvergne
A partir de la commune du Veurdre ce chemin jacquaire de liaison, traverse le Bourbonnais et la partie Nord du département du Puy de Dôme. Son point d’arrivée est Notre Dame du Port, joyau roman de Clermont-Ferrand. Suivant le cahier des charges de la FFRP, ce chemin a également reçu la reconnaissance en tant que Chemin de Grande Randonnée (GR®300). L’aménagement du chemin de Saint Jacques/GR®300 se fonde sur des recherches historiques concernant le passage du Bourbonnais, devenus département Allier, par des pèlerins en route vers Compostelle à travers les siècles. Son tracé permet aux personnes qui l’empruntent de découvrir un grand nombre de site naturels et historiques du département de l’Allier.
Même si des améliorations de tracé et de signalétique restent souhaitables, le GR®300, permet d’ores et déjà la découverte d’un vaste territoire : le Bocage Bourbonnais, Val d’Allier, le St Pourçinois, la Vallée de la Sioule, la plaine de la Limagne, autant d’identités différentes, environnementales, architecturales (matériaux du bâti traditionnel et formes d‘habitat rural, châteaux) et artistiques (art roman en Bourbonnais).
Le Chemin de Saint Jacques en Bourbonnais/GR®300 est découpé en huit étapes du Veurdre à Clermont dont les trois dernières se trouvent dans le département du Puy de Dôme. Il s’agit d’une proposition basée sur la connaissance du terrain et des lieux significatifs à visiter. Toutefois, il est possible de parcourir le chemin à un autre rythme et d’organiser les étapes autrement.
L’Allier du Nord au Sud
Ce sentier, traversant l’Allier sur 145 Km, redonne vie à un ancien chemin jacquaire par lequel autrefois les pèlerins venant de la partie Nord de la France et de plus loin encore, ralliaient Le Puy-en-Velay afin de partir à Saint-Jacques de Compostelle.