Historique de l'Association

Officialisation de l’association

Année 2004

Début d’une belle aventure

 

À partir de l’été 2004 quelques personnes liées par l’amitié entre elles et pour le pèlerinage à Saint Jacques se sont retrouvées autour d’Alain Martin Saint Léon et Stefan Lunte pour rétablir un chemin de Saint Jacques en Bourbonnais. Fin février 2005, un lien structuré et permanent a été établi avec l’association des Amis de Saint Jacques en Auvergne, qui a ouvert en son sein une structure dédiée à l’animation du Chemin de Saint Jacques en Bourbonnais et dont le siège se trouve à Souvigny. Des liens étroits existent également avec la FFRP Allier et des structures nationales des Amis de Saint Jacques ainsi qu’avec les services diocésains de pèlerinage de Clermont et Moulins car le réseau des chemins de Saint Jacques est un élément important de l’héritage religieux de l’Europe et un grand nombre des pèlerins poursuit sa démarche dans un esprit chrétien. Un comité de soutien a été mis en place sous la présidence de Monsieur Jacques Barrot, commissaire européen.
Création et activités de l’association des Amis de Saint Jacques en Bourbonnais

En 2008, le cercle d’amis initial a commencé une réflexion sur la mise en place de refuges de pèlerins pour augmenter le confort des marcheurs de longue durée. Deux projets ont été concrètement envisagés concernant l’aménagement d’un bâtiment à proximité de l’abbaye de Chantelle et d’un autre jouxtant l’Eglise Saint Léger à Ebreuil. Un tel engagement nécessitait cependant une structure juridique plus claire et l’association des Amis du Chemin de Saint Jacques en Auvergne, dont le siège se trouve à Clermont-Ferrand, paraissait géographiquement trop éloigné pour l’assumer.
Le cercle d’amis s’est constitué en mai 2009 comme association selon la loi 1901 Le siège de l’association se trouve à Souvigny.

Article paru dans La Montagne du 24 juin 2009

Pour cette raison et en perspective d’autres projets de développements du Chemin de Saint Jacques/GR®300 en Bourbonnais une nouvelle association « Les Amis de Saint Jacques en Bourbonnais » à été crée le 5 mai 2009. Lors de l’Assemblée générale constituante, un Conseil d’administration de treize membres a été élu; celui-ci a nommé un bureau comprenant un président, un vice-président, une trésorière, une trésorière adjointe, un secrétaire et une secrétaire adjointe. Les statuts de la nouvelle association prévoient d’inviter aux réunions du Conseil d’administration un représentant du diocèse de Moulins, de la FFRP Allier et des Amis du Chemin de Saint Jacques en Auvergne. La première réunion du bureau a eu lieu le 22 juin au siège de la nouvelle association (prieuré de Souvigny). Depuis, la nouvelle association a organisé des marches et accompagné un groupe de pèlerins venant de Bruxelles.