Amis de Saint-Jacques en Bourbonnais

Suivez nous ...

Samedi 14 Septembre 2024 : Marche des Eglises Peintes - Chapeau

Une quinzaine de personnes était présente au départ de cette marche de «rentrée» traditionnellement dénommée « Marche des Eglises Peintes ».

Rendez-vous était donné à l’Eglise Saint Barthélémy et Saint Gênes à CHAPEAU pour une visite guidée (par Alexandre) qui nous a présenté la récente restauration de cette église peinte, édifice roman du XIIe siècle.

Puis départ pour la boucle de 14km autour de Chapeau à travers la Sologne Bourbonnaise.

Après une halte pique-nique, notre petit groupe est  reparti pour finir le parcours au Château de la Cour à Chapeau où nous attendait Alexandre l’un des propriétaires pour une visite des extérieurs du Château et parler aussi des projets de restauration à venir.

En  nous faisant découvrir les travaux entrepris depuis 10 ans sur les extérieurs et à l’intérieur de cette bâtisse du XVe siècle, œuvre d’Antoine Verne, ce féru d’histoire et de patrimoine a su, par ses commentaires passionnant, nous captiver.

Un Pot de l’amitié avec gâteaux « maison » et jus de fruits a terminé cette journée ensoleillée.

Merci aux organisateurs pour cette belle journée, nous avons été très bien accueilli sur ce beau territoire bourbonnais !

Rendez-Vous pour la prochaine sortie « la MARCHE DES CHŒURS » Bresnay-Meillard-Verneuil… programmée le Dimanche 17 novembre 2024

Samedi 18 Mars 2023 : Marche de Carême - Autry-Issards

Malgré une météo annoncée incertaine une quinzaine de personnes étaient au rendez-vous fixé à l’Eglise d’Autry-Issards.

Et nous avons bien fait de ne pas nous fier à cette prévision !  car c’est une belle journée de randonnée qui nous attendait tout au long du parcours sur « les chemins d’Issards ».

17 km à sillonner la campagne riche et authentique où le patrimoine historique est très présent : Châteaux du Plessis, des Tuilières, d’Issards, « La Trolière » ancienne ferme fortifiée du XVème …

C’est à Rimasoir que M. de Gaulmyn  nous a accueilli pour le pique-nique tiré du sac. Tables et chaises nous attendaient, agréablement installées dans la cour du château. Merci à lui pour cet accueil très sympathique et chaleureux.

Après une lecture de Christiane KELLER nous avons repris notre chemin.

Au lieu-dit « L’Ouche » un « raccourci » nous a conduit sur un chemin herbu retombant près du Château d’Issards où nous nous sommes dirigés pour une visite « improvisée » de l’extérieur du château, par son propriétaire. Cette visite nous a  permis de découvrir l’architecture et l’histoire de cet édifice datant du XVème siècle dont ne subsiste que la tour et l’escalier d’honneur ; le château du  XIXème comprend le porche d’entrée surmonté d’une chapelle. Merci aussi à M de Belmont pour son accueil et sa disponibilité.

Retour sur Autry-Issards où, à 2km de l’arrivée, la pluie nous attendait. En bons Pèlerins nous avons sortis chapeaux, capes et parapluies pour terminer notre randonnée.

Pour ceux qui le souhaitait, le Père LAVOCAT nous a rejoint pour la cérémonie  de vénération des reliques de la Croix (de Bourbon l’Archambault) puis M. de Gaulmyn a commenté le tableau primitif de la fin du XVème siècle conservé dans le cœur et qui représente une scène de la lamentation.

Autour du corps du Christ : la Vierge Marie, Saint-Jean et Sainte Marie-Madeleine. Deux groupes de donateurs encadrent la scène et sont présentés d’un côté par  Saint Jean Baptiste et Sainte Catherine et de l’autre par Saint Jérôme et Sainte Marthe.

Les circonstances précises dans lesquelles ce tableau est parvenu dans l’église,  tout comme le nom des donateurs et celui de l’artiste, font toujours l’objet de questionnements et de propositions de la part des spécialistes.

Après cette journée riche en découvertes rendez-vous est pris pour la prochaine manifestation à laquelle l’association participe, à savoir : LE PELERINAGE DE LA PAIX A SOUVIGNY les 6 et 7 Mai 2023.

Arrivée au Château de Rimasoir
pique nique tiré du sac
lecture avant de reprendre notre chemin
arrivée au château d'Issards
cour du château d'Issards
Chateau d'Issards
arrivée sous la pluie à Autry Issards
Tympan de l'Eglise de la Ste Trinité d'Autry Issards
tableau fin XVème représentant une scène de la lamentation

Dimanche 8 Janvier 2023 : Marche de la Paix - Souvigny

au départ de Souvigny lecture du message du Pape François "Personne ne peut se sauver seul"
sur le chemin avec un rayon de soleil
une trentaine de personnes ont pris part a la marche

Dimanche 20 Novembre 2022 : Marche des Choeurs (Nazareth/Bressolles)

Comme tous les ans, en association avec le Secours Catholique, la MARCHE DES CHŒURS a eu lieu cette année Dimanche 20 Novembre 2022 

Rendez-vous était pris à la Chapelle de Nazareth (rue Thonier à Moulins) où, après la messe, 25 personnes ont pris le départ.

Sous un temps frais et ensoleillé, nous avons pris la direction de Bressolles en passant par le Pont de Fer, où l’on a pu admirer la vue sur Moulins, avant d’emprunter le Sentier des Castors longeant l’Allier et qui permet d’entrer dans la Réserve naturelle du Val d’Allier côté Nord.

 Des espaces pédagogiques ponctuent ce parcours : plateforme d’observation des petits animaux, empreintes sculptées, palissade d’observation et nous avons même pu voir un vol de grues cendrées.

A Bressolles repas tiré du sac où une salle était mise à notre disposition par la Municipalité ; profitant du temps doux et ensoleillé quelques marcheurs ont déjeunés dehors sur les tables de pique nique installées dans les espaces verts bordant la maison des associations.

A 14h, sous la baguette du chef de chœur, Sylvain Andrianony, concert par la Chorale « The Cotton Fiels Singers » ; des chants gospels et négro-spirituels ont résonnés sous la nef de l’Eglise. Conquis par cette prestation, c’est en frappant dans nos mains que nous avons accompagné les chanteurs.

A 15h départ pour Moulins ; la pluie s’étant invitée sur le chemin du retour capes, chapeaux et parapluies étaient les bienvenus. Mais après 20mn de marche un ciel plus dégagé nous a accompagné jusqu’au retour à la chapelle de Nazareth pour un « en cas » fait de gâteaux « maison » – raisins … apportés par les adhérents.

Merci aux Sœurs de Nazareth pour la mise à disposition de la salle et pour leur accueil chaleureux.

Pour la prochaine Marche des Chœurs un parcours est déjà en cours de réflexion … A découvrir dans la programmation 2023.

Départ de la Chapelle de Nazareth
du Pont de Fer Vue sur Moulins
en route sur le sentier des castors
l'Allier longeant le sentier des Castors
palissade d'observation
un des nombreux espaces pédagogiques
la chorale "The Cotton Fiels Singers"

Samedi 17 Septembre 2022 - Marche des Eglises peintes (Hérisson/Chateloy)

HERISSON
au départ d'Hérisson sur le chemin
Eglise HERISSON
vue sur Hérisson
Croix de l'Ours

Une belle journée de marche autour d’Hérisson « Petite Cité de Caractère »

Au Départ d’Hérisson visite guidée de l’Eglise Notre Dame : érigée sur une plateforme elle est réhaussée par un escalier en fer à cheval. Merci au guide (Dr Hubert Beaufrère) pour toutes ses explications très instructives concernant le mobilier liturgique et les superbes vitraux (installés en 1996)

Notre marche nous a amené au dessus du village de Hérisson ; à la Croix de l’Ours, nous avons pu admirer la vue imprenable sur la Vallée de l’Aumance , le Village et le Château.

Nos guides Isabelle et Anne nous ont conduit, tout au long de la journée, à la découverte de ce Territoire en passant par les chemins forestiers (Forêt de Soulongis) et chemins bocagers ; sans oublier M. Lespinasse qui nous a rejoint sur le chemin pour nous faire découvrir l’Oppidum Gallo-Romain de Cordes-Chateloy

Pique nique bien mérité et tiré du sac à l’Eglise de Chateloy située sur un éperon rocheux qui  domine l’Aumance.

Avant de reprendre notre marche sur le sentier descendant à Hérisson, visite guidée de l’Eglise et de ses peintures murales, châpiteaux ornés de feuillages, d’oiseaux et d’écailles, peinture représentant le Martyre de Saint Principin, Christ en Majesté entouré des Symboles des Evangélistes.

Rendez vous est pris pour 2023 pour continuer la découverte d’autres trésors de notre riche patrimoine.

Chateloy Pique Nique bien mérité tiré du sac
Chateloy -Christ en Majesté
Martyre de Saint Principin
Photo du Groupe avant de reprendre le sentier descendant sur Hérisson

Du 13 Juillet au 10 Août 2022
Les Marches du Mercredi "La Via Sancti Martini"

MARCHE DU 10 AOUT 2022  –  5ème Etape – VERNUSSE / HYDS (Eglise Saint Martin – 18km

Quelques photos de notre dernière étape sur le chemin de Saint Martin qui allait de l’église St Martin à l’église St Martin de Hyds… Oui Saint Martin est très présent!!!

Journée chaude mais le parcours était déroulant sous nos pieds et la motivation était bien présente, le groupe a un effet dynamique évident.

A propos de groupe, la réflexion du jour portait sur le partage en prenant appui sur la figure de St Martin coupant son manteau pour le donner à un mendiant (figure que nous avons pu contempler dans chaque église visitée sur un vitrail ou sur une peinture). Partager pour la joie de donner, partager pour se sentir uni aux autres, partager jusqu’où ? Où se situe la limite de notre superflu?

Nos marches d’été essaient de diffuser ce doux esprit d’union et de partage. Les goûters pèlerin à la fin de chaque étape.

Merci pour les gâteaux, les boissons fraîches, les glaces amenées par Marie-Jo la femme de Claude, le pain d’épices concocté par Guy, les courgettes de son jardin… Que des gestes simples et peu coûteux qui ont beaucoup de prix à nos yeux!

Alors à l’année prochaine peut-être et en attendant, d’autres marches sur le site des Amis de St jacques en Bourbonnais dès le mois de septembre!

au départ de Vernusse - présentation de la marche
vue sur le chateau de Puy Guillon
sur le chemin
Je crois que c'est par là
midi "ça chauffe!"
Asinerie de la Vioune
Asinerie de la Vioune
A l'ombre après le pique nique
il fait chaud on recherche l'ombre !
Eglise Saint Martin

MARCHE DU 3 AOUT 2022  – 4ème étape des marches d’été

Bellenaves/Vernusse – en passant par Coutansouze – (18kms)

Marche sous le signe de la confiance : “qu’est-ce qui nous a poussés à accepter l’épreuve de la chaleur ?…”

Faire confiance à qui ? A quoi ?

En marchant, chacun y pense… Se faire confiance à soi, à la providence, à l’étayage du groupe !

Une phrase émerge : “Est perdu d’avance celui qui doute!”

Nous remercions, nous rendons grâce d’avoir pu ensemble dépasser nos limites. Saint Martin est notre guide !

Prochaine et dernière étape des marches d’été : mercredi 10 août, de Vernusse à Hyds. 

Au dessus de Bellenaves, il fait déjà bon ...
Au viaduc de La Perrière, commune de Coutansouze
Heureusement la Forêt des Colettes nous apporte de la fraîcheur
au loin l'Eglise de Coutansouze
Eglise de Coutansouze
Au Moulin Berthon

Marche du 27 Juillet 2022  – 3ème Etape –  Jenzat/Bellenaves (16 km) – 

Jenzat (Eglise St Martin) – Charroux – Taxat-Senat (Eglise St Martin)- Bellenaves (Eglise St Martin)

pensée avant l'effort
Belvédère de Charroux
On voit loin !!! entre Charroux et Taxat
Arrivée à Taxat
Taxat
Arrivée à Bellenaves

10 Juillet 2022 : lancement du guide spirituel de Souvigny

Pèlerinage de la Paix à Souvigny - Dimanche 1er Mai 2022

Après 2 années d’interruption, c’est près de 700 personnes qui étaient présentes le Dimanche 1er Mai 2022 à SOUVIGNY
au programme :

dès le samedi 30 avril : Veillée en chanson avec « Les Amis de tous les enfants du Monde » dont la prestation a été très appréciée.

dimanche 1er mai : 4 marches parties de Moulins – Coulandon – Meillers et Vichy (sans oublier la marche des familles pour une boucle autour de Souvigny), ont convergées vers la Ville-Sanctuaire sous un ciel clément pour assister à la procession des reliques.

Tout au long du chemin des textes ont été lus portant sur la paix en société, la paix intérieure, la paix entre religions, plus que d’actualité dans ce monde en ébullition.

Après la pose repas (pique nique tiré du sac ou plateaux repas) l’après midi s’est poursuivie par un intermède musical à la prieurale et une conférence du Père Fabio Ciardi, suivi de la messe présidée par Monseigneur Marc Beaumont, évêque de Moulins, qui a rassemblé près d’un millier de fidèles.

Après cette journée riche en échanges, rencontres, convivialité rendez-vous est pris pour le prochain Pèlerinage 2023.

Marche des églises peintes : septembre 2020

Marche Le Puy - Conques : août 2019

Cette marche sur un des plus beaux tronçons du chemin de Compostelle avait un but plutôt « pédagogique ». Il s’agissait de montrer que ce chemin est accessible à tous, sans besoin de guide ni de groupe : le chemin est très bien balisé, convivial de par les rencontres possibles ou les hébergements variés et nombreux.

Miam Miam Dodo pour les infos pratiques et la Malle Postale pour le transport partiel des bagages nous ont bien aidés.

Nous avons privilégié les gîtes de groupes et six fois, nous avons élaboré notre propre repas du soir.

Chacun a pu admirer la richesse du Chemin, le Puy en velay avec sa messe d’envoi à la Cathédrale, la Margeride, l’Aubrac sous le soleil, la vallée du Lot et Conques en point d’orgue.

Toutes se sont déclarées enchantées, l’avenir dira si cela leur a donné le goût de repartir plus loin … jusqu’à Santiago.

L’avenir nous le dira.

Marche de Souvigny à Nevers : juillet 2019

L’objectif de ces marches, à l’initiative de Catherine Pillon, membre de notre association : relier deux villes sanctuaires :

  • –  SOUVIGNY : tombeaux de Saint Mayeul et Saint Odilon
  • –  NEVERS : Châsse de Sainte Bernadette

    Deux chemins ont été proposés et sont détaillés ci-dessous :

 
  • Premier chemin

    En quatre samedis consécutifs

étape1 étape 2 étape 3 étape 4

Souvigny / Saint-Menoux / Agonges / Lieudit La Tuilerie par le GR 300 16 km

Agonges ( La Tuilerie ) / Couzon / Saint-Léopardin-d’Augy / Le Veurdre par le GR 300 23 km

Le Veurdre / Sancoins part GR 300 / Grossouvre par GR 654 22 km

Apremont / Le Bec d’Allier / Gimouille/ Nevers le tout par le GR 654 21 km

N.B. Nous n’avons pas fait la partie Grossouvre / Apremont ( 8 km). Arrivée à Nevers à l’Espace Sainte Bernadette.

Nous avons parcouru ce chemin avec des groupes de 8 à 12 personnes avec un système de covoiturage pour revenir au point de départ.

Comme nous, vous apprécierez ces lieux :

Les églises de Souvigny et Saint-Menoux, le Musée de la Batellerie du Veurdre, le village d’Apremont, le pont-canal du Guétin, le Bec d’Allier, La Cathédrale et L’Espace Saint Bernadette à Nevers

 

Deuxième chemin

En quatre jours consécutifs (mercredi à samedi).

Christine :
Partir pour 4 jours en itinérant sur un chemin nouveau, c’est dire oui à l’inconnu. Ce matin du mercredi 24 juillet 2019 , nous sommes 10, nous ne nous connaissons pas. Il est 7 heures du matin, il fait déjà chaud et avant d’endosser nos sacs à dos, nous nous retrouvons à l’abbatiale de Souvigny pour remettre notre chemin dans les pas de Bernadette :
« Bernadette, apprends-nous le chemin que doit suivre tout pèlerin… aimer, il suffit d’aimer !
Pour mettre dans tes pas mes pas trop hésitants, s’il te plaît Bernadette, prête-moi tes sabots.
Il sont pour moi un symbôle de bon sens, d’esprit de pauvreté et de simplicité.
Tu sais bien, hélas, que tout cela me manque…

S’il te plaît, Bernadette, prête-moi tes sabots ! »

étape 1 : journée caniculaire où nous serons heureux de trouver de l’ombre dans les églises de Saint Menoux et d’Agonges. Accueil pèlerin chez Alain Martin Saint Léon et repas pèlerin chez Bertrand et Claude. Tout trois sont pélerins et sont allés à Compostelle ! Il sont les piliers nécessaires à la construction des Amis de St Jacques en Bourbonnais…

étape 2 : jeudi 25 juillet, c’est la Saint Jacques ! Départ à 6 heures avant les grandes chaleurs… première pause à l’église de Couzon puis à Saint Léopardin d’Augy où nous remplissons nos gourdes. La chaleur nous presse, pas le temps de manger,juste boire! Arrivée au gîte d’étape du Veurdre où les « machines » peuvent refroidir…

étape 3 : Le Veurdre / Saint-Pierre le Moûtier / Saint-Parize le Châtel 22 km

Vendredi 26 juillet, douce journée après la pluie de la nuit… Nous traversons l’Allier pour marcher dans le département de la Nièvre en empruntant le tracé historique de la voie de Vézelay (traçage jaune et bleu). Pause à Saint Pierre le Moutier puis nous suivons le chemin des moulins, les Eventées! Nous arrivons à Saint Parize le Châtel où nous nous arrêtons au gîte municipal.

étape 4 Saint-Parize le Châtel / Magny-Cours / Aglan / Challuy / Nevers 21 km

Samedi 27 juillet. Départ sous une pluie fine. Nous passons par Magny-Cours puis Challuy (où habite Raphaël, le plus jeune pèlerin du groupe!). Nous retrouvons le groupe qui marche à la journée pour un pique-nique partagé avant d’arriver ensemble à Nevers.

Au terme d’un pèlerinage de 4 jours, nous sommes arrivés au sanctuaire Ste Bernadette samedi 27 juillet.

4 jours d’audace et d’humilité dans les pas de la petite Bernadette. Un chemin nouveau, une première expérience pour certains membres de ce groupe de 10 personnes.

Un chemin intérieur dans des conditions climatiques parfois extrêmes mais la certitude d’être à sa place!

Soeur Denise nous a fait découvrir un peu de la vie de Bernadette, ce fut un beau temps d’émotion.

Au cours du goûter pèlerin qui a clôturé notre aventure, celle-ci a demandé que je transmette la prière lue au moment du goûter, la voici :

“Pour que nos vies rassemblées deviennent chemin comme les cailloux du sentier, Bernadette, prête nous tes sabots.

Pour que nos vies deviennent offrande comme le grain de blé moulu pour le pain, comme nos corps moulus par la chaleur, Bernadette prête nous tes sabots.

Pour que nous devenions des allumeurs d’étoiles comme un soleil éclairant le fond de la grotte, Bernadette, prête nous tes sabots.

Pour que nos vies deviennent service, acceptation de ce qui est demandé, comme la besace prise avec humilité sur le dos, Bernadette, prête nous tes sabots.

Pour que nos vies soient confiance en la providence, Bernadette, prête nous tes sabots.

Pour que nos pas soient rythmés par la prière, pour que nos cœurs battent au rythme de l’amour, Bernadette, prête nous tes sabots.”

Il existe deux gîtes collectifs à Le Veurdre et à Saint-Parize le Châtel pour les pèlerins munis de leur crédencial.

Quelques lieux à ne pas manquer :

Les églises de Souvigny et Saint-Menoux, le Musée de la Batellerie du Veurdre, les églises de Saint- Pierre le Moûtier et de Saint-Parize le Châtel, La Cathédrale et L’Espace Saint Bernadette à Nevers.

Marche Ebreuil à Issoire : 2019

Il s’agissait de prolonger les marches de 2018 en continuant le GR 300 dans le Puy de Dôme après Ebreuil et jusqu’à Issoire. L’itinéraire proposé nous a fait quitter le GR 300 pour traverser le Parc des Volcans d’Auvergne.
Vu l’éloignement, nous avons dû proposer ce chemin en continu sur 5 jours. Les contraintes des hébergements ont obligé de limiter le nombre de participants à 11. Dans un esprit pèlerin rustique, nous avons préparé nous-mêmes le repas du soir quand c’était possible

Nous avons marché la dernière semaine de juin sous la canicule.

Étape 1 : Ebreuil, Saint-Hilaire la Croix, Combronde par le GR 300 21 km
Merci à Paulette qui nous a procuré l’hébergement à la Maison Paroissiale d’Aigueperse et le transports des participants Combronde / Aigueperse le soir et retour le lendemain matin.

Etape 2 : Combronde, Gimeaux, Yssac-la-Tourette, Saint-Bonnet-près-Riom, Mozac, Marsat, Volvic GR 300 jusque Marsat puis PR 26 km

Hébergement dans des chalets au camping de Volvic

Etape 3 : Volvic Col de Ceyssat par le GR 441, Lascamps hébergement en demi-pension (le luxe!) à Archipel Volcans

24 km

Etape 4 : Laschamps, Lac de la Cassière par le GR 441 puis le GR 30, Saint-Saturnin et Monastère de Randols par des chemins non balisés 22 km

Etape 5 : Randols, Ludesse (non balisé), Champeix par PR. Issoire par PR 22 km
La fatigue et surtout la canicule ont eu raison de nos forces ; il nous restait une douzaine de km pour joindre Issoire, nous nous sommes arrêtés à Champeix

Marches faites les mercredis du Veurdre à Ebreuil : 2018

L’impulsion de ce projet est venue du désir de faire partager le Chemin au plus grand nombre. Il s’est déroulé sur 6 mercredis.
Traversée de l’Allier en 6 étapes : connaître et pratiquerce chemin de pèlerinage qui est une variante de la voie de Vézelay / Le Puy en Velay / Saint Jacques de Compostelle

étape 1: Le Veurdre, Saint-Léopardin-d’Augy, Couzon, La Tuilerie (commune d’Agonges) 22 km

étape 2 : La Tuilerie (commune d’Agonges), Saint-Menoux, Souvigny 18 km

étape 3 : Souvigny, Château de Soupaize (commune de Chemilly) 20 km

étape 4 : Château de Soupaize (commune de Chemilly), Châtel de Neuvre, Monétay-sur-Allier, Verneuil-en-Bourbonnais 20 km

étape 5 : Verneuil-en-Bourbonnais, Saulcet, Louchy-Montfand, Fleuriel, Chantelle 21 km

étape 6 :Chantelle, Charroux, Saint-Bonnet de Rochefort, Ebreuil 21 km

Ces marches ont connu un beau succès, de 12 à 40 personnes ont cheminé, dont beaucoup pour la première fois avec notre association. Chaque journée se terminait par un goûter pèlerin (gâteau et sirop). Le principe du covoiturage pour revenir au point de départ a été proposé.

Journée Clunisienne 19 Octobre 2019

Malgré un temps un peu gris, un petit crachin, quelque gouttes de pluie

Marche des Choeurs 2017

Malgré un temps un peu gris, un petit crachin, quelque gouttes de pluie,

ce fut une belle journée à laquelle  bon nombre d’adhérents ont participés accompagnés d’amis et de pèlerins voulant apporter leur contribution à cette belle manifestation
au départ d’Agonges, puis Saint Menoux et Souvigny,
 dans le cadre de la journée nationale du secours catholique dont
 les quêtes sont destinées aux plus démunis.
Merci au Secours Catholique qui nous a accompagnés
et aussi un grand merci à ” l’association des croqueurs de pommes
qui a poursuivi les plantations d’arbres fruitiers sur le ” chemin de Saint Jacques en Bourbonnais
dans les trois communes traversées.
Un grand merci aux  trois chorales qui nous ont offert trois magnifiques concerts.
Cette journée a débutée par une messe célébrée par le Père Marminat,
puis ce fut la chorale ” Chœur d’Hommes ” qui nous a remplie le cœur
de chants et musiques célestes qui nous a permit de partir vers Saint Menoux le pas léger.
Le verre de l’amitié offert par la municipalité et l’ouverture de la salle des mariages
pour que les pèlerins se réchauffe autour de leur pique-nique.
Après ce repos ce fut la chorale “la clef des chants qui nous a offert également
 un magnifique concert qui nous a donné le courage de poursuivre notre périple vers Souvigny.
C’est la chorale ” Intermezzo ” qui a clos cette journée en nous offrant un magnifique concert.
Merci à Monique et Stefan d’avoir animée la dernière prière pour clore cette journée
avant de déguster le petit goûter pèlerin et déguster l’excellent vin chaud
très demandé et toujours aussi bon préparé par notre amie Simone.

Marche sur la Route des Eglises Peintes 2017

Malgré un temps défavorable, une quinzaine de personnes nous ont rejoint pour 
cette première ballade sur la route des Eglises peintes; mais il est connu
” que la pluie du matin n’arrête pas le pèlerin “
le soleil nous a d’ailleurs accompagné au fil de l’après midi.
C’est donc d’un bon pas que nous avons suivi cette route le long de notre rivière Allier.
 
C’est avec beaucoup d’attention que nous avons écouté les histoires de ces peintures dans les trois Eglises qui  nous ont été narrées d’une part par
 Monsieur Pinoteau pour celle de Chatel de Neuvre et Verneuil en bourbonnais
et Monsieur Meilleroux pour Contigny.
Tout deux membre de l’association des Eglises peintes.
 Ils ont à cœur au sein de cette association de faire connaitre ces trésors d’un autre temps, les années ont fait 
qu’ils soient agressés, cachés par le temps et même oubliés. Leur recherche fait qu’aujourd’hui dans le Bourbonnais, nous pouvons être fier de cette route qui englobe 23 Eglises.

Marches de Carême 2017

Une très belle réussite que cette marche de carême, 50 participantes et participants se sont joints à nous 
pour cette journée de convivialité et de partage
Notre amie Christine a été particulièrement efficace autour de cette journée tant dans son organisation que son déroulement.
Merci à elle et à tout ceux qui s’y sont investi

Marche pour la Paix 8 JANVIER 2017

25 Pèlerins ont bravés le froid et le verglas pour participer à cette 2ème marche pour la paix. 

C’est la Prieurale de Souvigny qui nos accueille pour cette manifestation, prêt du Tombeau de 
Saint Mayeul et Saint Odilon pour ensuite cheminé le long du cloître et dans les jardins.
Ce fut un moment de recueillement et de convivialité sur ce chemin de vie dans le jardin du cloître où est planté cet arbre de la paix.

Un Peu D’histoire

Un Ginkgo, arbre de la paix

Offert à Weimar lors du voyage œcuménique 
Sur les pas de Luther en Thuringe 
 
que firent 55 protestants et catholiques de l’Allier en octobre 2016, cet arbre est ici un triple symbole :
-réconciliation entre les peuples
-réconciliation entre frères chrétiens
-et quête ardente de paix, auprès de Saint Odilon.
 
Mille ans après l’infatigable apôtre de la paix
( la Trêve de Dieu ),
il appelle tout les hommes de bonne volonté à à être, eux aussi, de fervents artisans de paix,
 aujourd’hui même.
 
Le GINKGO est le seul arbre qui a résisté à
 
 la bombe atomique de Hiroshima

Marche Des Chœurs 20 Novembre 2016

Une journée bien agréable malgré une météo annoncée pluvieuse, et qui finalement s’est déroulée sans pluie. Environ 90 marcheurs se joint à nous sur ce joli parcours entre Le Veurdre et Couzon en passant par Saint Léopardin d’Augy.
Un grand merci aux 3 municipalités qui nous ont magnifiquement accueillis.
Un grand merci également aux trois chorales qui ont enchantés et ravis nos cœurs;
Séquence chœur d’hommes
La clef des champs
Del Canto.
Merci à tout les participants d’avoir été généreux pour la collecte effectuée au profit du secours catholique qui oeuvre pour les plus démunis.

17-18 Septembre 2016 Expo Photos et Causerie Autour du Chemin

2 journées bien agréable qui nous ont permis de présenter ce chemin qui commence à être connu et incite les pèlerins et marcheurs de se documenter sur les différentes étapes.

Festival Viticole et Gourmand AOÛT 2016

Marche Vins et Châteaux

97 inscrits ont participés à cette escapade autour de Besson dans la convivialité générale.
Les grillades et crêpes ont été très appréciées.
Merci Yves pour les grillades, Merci Daniel pour tes crêpes et Merci Simone pour tes confitures.
Merci à la mairie de Besson pour l’accueil des marcheurs avec le traditionnel ravitaillement avant le départ.
Merci à Monsieur et Madame Valois pour leur accueil dans leur propriété ” château de Ritz
Merci à Monsieur Marconnet de nous avoir ouvert les grilles de sa propriété ” château des Foucault
Merci à la mairie de Chemilly pour leur accueil au stade de foot et de l’apéritif.
Merci aux caves Gardien pour leur accueil et les dégustation.
Merci à tout les participants, bénévoles et marcheurs, qui ont fait vivre cette journée.

8 MAI 2016 Chantelle

Magnifique journée de partage pour cette fête reliée à la procession des Saintes Reliques.
D’abord la messe officiée par le père Léopold Sanghor;
il a su y mettre tout son cœur africain pour les prières chantées et entraîner les fidèles;
accompagnée en musique par la lyre Chantelloise et les chœurs de l’église;
la présence de la confrérie des fins palais;
les amis de Saint Jacques en Bourbonnais;
la procession des reliques dans les rues de Chantelle;
le verre de l’amitié offert par la municipalité a eu lieu sous le cloître ouvert pour cette occasion par nos sœurs bénédictines;
le pique-nique tiré du sac dans les jardins avec les sœurs;
puis le concert magnifique donné par la chorale “Chantelle chante” entrecoupé par une prestation des sœurs bénédictines qui ont été très longuement applaudies.
Une journée à renouveler.

Pèlerinage Saint Mayeul - Saint Odilon 9-10 Avril 2016

Ce fut une très grande réussite, un pèlerinage qui saura se pérenniser et entrer dans l’histoire de notre diocèse

Marche de Carême du 12 Mars 2016

Le beau temps était là, des marcheurs très motivés pour la 5ème éditions de marche de carême lancée 
par nos ami Guy et Charles-Henry en 2011
 
Comme prévu le rendez-vous à la salle des fêtes “la Douma” ouverte gracieusement pour l’occasion
par la municipalité nous à permis de se saluer au chaud autour d’un bon café,
et prendre connaissance du programme.
 
9H00, il était temps de se rendre à l’église pour un temps de prières autour de nos amis Stefan et Guy, 
 en présence du père Soudrat qui nous à donné sa bénédiction avant notre départ.

Le Départ


Après notre temps de prières à l'église saint Martin de Sancoins, les pèlerins et pèlerines mettent leurs pas dans ceux qui les ont précédés.

Un Des Chemins


Chacun marche à son pas, c'est l'occasion de parler des chemins, de l'actualité, de la famille, des enfants, prendre des nouvelles des uns et des autres qui n'ont pu venir. Ainsi va le chemin.

La Pose Pique-Nique


C'est l'heure du pique-nique dans la propriété de Monsieur et Madame Boutry; pour un peu nous aurions pu nous croire au restaurant, quel accueil ! Merci à eux pour ce moment de grande convivialité.

Moment De Solitude


Souvent sur les chemins, on voit les marcheurs s'isoler, ils communient le temps d'un instant avec la nature ou s'évadent bien loin dans leurs pensées positives.

Un Joli Tas De Grumes


Ce tas de grumes était là pour nous inviter au repos.

Difficulté De La Journée


L'arrivée à Chateau sur Allier, bravo à notre Monique, la plus jeune d'entre nous, certains ont cru bon de lui donner le bras pour être sur la photo. Ne nous le cachons pas, nous tous aurions aimés être à cette place.

Bientôt L'arrivée


Nous serons bientôt au Veurdre où la municipalité nous à réservé un accueil chaleureux, nos remerciements au Maire Monsieur Gislain Collas de Châtelperron, ainsi qu'à son adjointe Madame Foucault grande instigatrice de la création du gite des pèlerins où nous avons pu faire une exposition photos sur le GR®300 et le chemin de Compostelle; prendre le verre de l'amitié avec une collation offerte par la municipalité. Pour finir je voudrais dédié cette photo à notre chère Amie Monique au premier rang 4ème en partant de la gauche

A BIENTÔT SUR LES CHEMINS

Marche pour la Paix 3 JANVIER 2016

Un joli succès pour cette marche qui a réuni autour du tombeau de Saint Odilon nombre de personnes de tout horizon, tout âge, qui dans leur démarche ont voulus démontrer que la paix et le partage ne sont pas des mots vains.

Solidarité

Le 19 décembre 2015 au marché de Noël de Moulins
 
Remise au secours catholique de la quête réalisée lors de la marche des choeurs du 15 novembre 2105